Je reste stupéfait des propos de Macron, déclarant « Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU, par conséquent il ne devrait pas s’affranchir de l’ONU «
Stupéfait, car une telle vitupération prouve à quel point la frustration le pousse à proférer deux âneries monumentales, fausse évidemment pour l’une et une invitation au suicide d’Israël pour l’autre. Réaction très indicative de son incapacité à prendre acte de son impuissance.
Dire qu’Israël ne devrait pas s’affranchir des décisions de l’ONU est tellement hallucinant que j’en aurais eu la berlue si un autre chef d’État en eut été l’auteur, mais de Macron, rien ne m’étonne plus depuis longtemps.
On parle bien de l’ONU où une écrasant majorité d’États forment une coalition permanente et automatique anti-israélienne. On parle bien de l’ONU où sa commission des droits de l’homme accueille des pays comme l’Iran et l’Arabie saoudite et dont l’ordre du jour comporte un item automatique visant à condamner à chaque session Israël. On parle bien de l’ONU, décrit par le fondateur de la Vème République, le Général De Gaulle, comme un « machin » !
Revenons au Liban.
Macron, après avoir affirmé avec force que la France ne tolérera pas qu’Israël fasse ce qu’il doit faire au sud de la rivière Litanie, en dépit des troupes de la Finul, constate que son objurgation reste sans effet; il est impuissant, sa parole n’a aucun effet performatif, l’empereur ou plutôt Jupiter est nu !
Mais allons au-delà de la simple bêtise, y aurait-il une bonne raison à de tels outrances de la part de Macron ?
Suite aux accords de Sykes-Picot de 1916, la France et le Royaume-Uni, s’étaient d’avance partagé le Proche-Orient en prévision de la fin de la guerre.
Les accords prévoyaient le découpage suivant :
Zone française : Liban, côte syrienne, sud-est de la Turquie actuelle, nord de l’Irak
Zone britannique : sud de l’Irak, Koweït, Jordanie, nord de l’Arabie Saoudite, ouest de l’Irak
Zone internationale : Palestine (incluant Jérusalem)
Dans chaque zone, on distinguait :
Des zones d’administration directe
Des zones d’influence avec des États arabes sous tutelle.
Accords modifiés en 1918 : la France cède Mossoul et la Palestine au Royaume-Uni en échange du contrôle sur la Syrie.
Ses accords servirent de base aux mandats attribués par la Société des Nations en 1918
La France à toute fin pratique créa un Liban majoritairement chrétien, le séparant de la Syrie pour garantir la pérennité chrétienne de ce nouveau pays, et s’institua de facto comme sa protectrice civilisationnelle.
C’est cet héritage historique qui explique pourquoi la France a conservé un « intérêt » pour le Liban comme elle en avait un pour la « France-Afrique ». Or que s’est-il passé sous la présidence jupitérienne ? La France s’est faite virée de presque tous les pays africains où elle avait des bases militaires et d’importants intérêts économiques et voici qu’au Liban sa voix n’a plus aucun effet. C’est le prestige de la France qui en prend un coup, quoique cela fait des lustres que le Hezbollah faisant fi des sentiments de l’ancienne puissance mandataire a littéralement détruit l’État libanais, sans susciter aucune réaction de la France.
Une réaction intelligente de la France aurait dû a minima éviter de souligner son impuissance.
Macron a perdu les pédales
Léon Ouaknine
15 octobre 2024
Laisser un commentaire