1. Le Hamas se fiche complètement de la vie et du bien-être des Gazaouis. Il n’a qu’un seul objectif : Éradiquer Israël.
2. Netanyahu a un objectif assez clair depuis de 15 ans : empêcher à tout prix l’émergence d’un État palestinien en Judée-Samarie parce qu’il pense que c’est à terme un danger mortel pour Israël.
3. En conséquence, il a développé une stratégie que je nomme *enlisement* pour bloquer la reconnaissance d’un tel État.
4. Toutes les revendications de l’autorité palestinienne (Mahmoud Abbas) exigent le retour des « réfugiés palestiniens » ce qui signifierait la fin d’Israël comme État juif.
5. Advenant que ce point soit mis de coté (impossible selon moi pour les dirigeants palestiniens, vu le conditionnement du berceau à la mort affirmant que toute la Palestine appartient aux Palestiniens) cela ne freinerait en rien l’irrédentisme arabe, car l’Iran est à la manœuvre et continuera sans cesse non seulement d’enflammer les esprits mais réactivera constamment ses proxys.
6. Je n’ai pas suffisamment d’informations pour juger de la validité stratégique du fondement de la position de Netanyahu.
7. J’opterai personnellement pour l’acceptation d’un état palestinien, sous réserve de la destruction du régime des mollahs iraniens, car le poids lourd du monde sunnite, l’Arabie saoudite est prêt à reconnaitre Israël.
8. Je pense que l’effort militaire d’Israël doit se poursuivre jusqu’à la destruction des derniers bataillons du Hamas.
9. Je crois que la majorité des otages sont morts et, c’est triste à dire, l’intérêt suprême d’Israël prime sur leur vie.
10. Bien entendu l’idéologie du Hamas ne disparaitra pas, mais sa nuisance terroriste sera fortement amoindrie pour plusieurs années.
11. Une enquête doit avoir lieu au plus vite pour déterminer les responsabilités de chacun dans l’évènement du 7 octobre.
12. Je tiens Netanyahu comme totalement responsable de ce désastre.
13. Dernier point, le plus grave. La déferlante antisémite qui balaie l’Europe et l’Amérique du Nord me convainque plus que jamais que la judéophobie est la clé de voute de la civilisation chrétienne (l’Occident). Comme le disait Ellen Key, une femme de lettres suédoise du siècle dernier : La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié.
Une réflexion en passant, la monstrueuse ignorance des étudiants universitaires partout qui se déguisent en Palestiniens en agitant des mains rouges (ils ne savent probablement pas à quoi ça fait référence. Les mains trempées dans le sang de 2 israéliens démembrés devant la foule palestinienne avec les bourreaux agitant leurs mains pleines du sang de leurs victimes, à Ramallah , je crois, il y a peut-être une dizaine d’années ) m’amène presque à souhaiter qu’un califat advienne pour qu’ils en saisissent toute la douceur. Quand on pense, que des associations LGBTQ identifient le Hamas comme des « freedom fighters » , je reste pantois de l’aveuglement de ces organisations.
Désolé de dérouler aussi succinctement ma pensée. On en reparlera à Montréal autour d’un café à mon retour de Los Angeles.
Avril 2024
Laisser un commentaire