Mésaventure et mésaventure

– J’ai faim me dit-elle d’un ton péremptoire;

– Mais il n’est que 18h

– Faux, il est 18h30.

– Non, il est 18h lui dis-je en tendant mon bras pour qu’elle voit clairement le cadran de ma montre.

Elle me met son IPhone, sous le nez, affichant clairement 18h30. Je sursaute, sors mon IPhone à mon tour; 18h30

– C’est dingue, comment ma montre a-t-elle pu se dérégler, elle affiche toujours l’heure juste

– Peut-être ta batterie est-elle à plat

– Non, l’aiguille des secondes continue de tourner; je ne comprends pas; le bouton de réglage se serait-il débloqué tout seul ?

J’ajuste l’heure sur ma montre

– Bon sortons, allons dans le petit restaurant de l’hôtel, celui en aire ouverte qui longe la rue

Nous prenons l’ascenseur et faisons quelques pas dans l’hôtel et le restaurant attenant, observant deux jeunes filles attablées chacune ayant devant elle un plateau chauffant où plusieurs grillades sont enfilées sur de minces tiges de bois.

– On devrait prendre la même chose que ces filles, ça a l’air bon; il y a deux places de libre juste à côté d’elles.

Nous nous installons et regardons attentivement leurs plats. Impossible de deviner de quoi sont constituées les brochettes, on devine des légumes mais pour le reste on demeure incertains, difficile dans un resto thaïlandais de savoir précisément ce qu’il y a dans son assiette. Nous hélons la serveuse, une très jeune fille souriante comme le sont presque tous les Thaïlandais. Elle arrive et Florine montre du doigt les plaques chauffantes de nos voisines et lui dit en anglais avec des mimiques très claires et des gestes universels que nous voulons la même chose et une bière. La serveuse acquiesce avec un mouvement vigoureux de la tête et un grand sourire, répond dans un mélange de Thaï et d’angliche et nous quitte pour nous amener nos boissons peu après.

Nous dégustons tranquillement notre bière, parlant de la frontière hermétiquement fermée avec le Myanmar (Birmanie) depuis l’irruption du covid, frontière que nous avions longée peu de temps auparavant et située à moins de 30 mètres de notre petit restaurant. Au bout d’un long moment, chacun ayant eu le temps d’écluser sa bière, Florine s’exclame

– C’est fou combien ça leur prend de temps à nous servir

– C’est vrai, ça fait presque 45 minutes qu’on attend

Florine s’agite, fait de grands signes des bras pour attirer l’attention de la serveuse; celle-ci accourt aussitôt, nous montrons les plaques chauffantes des voisines désormais complètement débarrassées de leurs brochettes et par nos mimiques exprimons notre étonnement de ne pas être servis. La serveuse pointe alors du bras une mini cariole de l’autre côté de la rue, servant des brochettes, comme il y en a à foison partout en Thaïlande. Nous ne comprenons pas, finalement une autre voisine s’exprimant dans un bel anglais nous dit qu’il faut que nous allions acheter nous-mêmes à la cariole le type de brochettes désirées, et lorsqu’elles seront prêtes, la serveuse ira les chercher. Tout le monde éclate de rire devant notre mine déconfite, nous nous esclaffons à notre tour devant un tel quiproquo. Je m’adresse à Florine en riant :

– Monsieur est Persan ? c’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ?

Florine rit, je me lève traverse la rue et vais choisir une flopée de tiges portant des viandes bizarres et plusieurs embrochant des légumes rassurants; je paie la cuisinière et retourne me rassoir, toujours riant de notre mésaventure.

– C’est dingue me dit Florine, on aurait pu attendre des heures.

– Oui, mais maintenant, juste 20 minutes d’après la cuisinière du resto de rue.

Je regarde ma montre et pour plus de sureté mon IPhone et là je sursaute de nouveau, ma montre indique 19h15, alors qu’il est 18h45 sur mon IPhone. Florine jette un coup d’œil sur le sien, 19h15. Elle sursaute aussi lorsque brusquement son IPhone affiche 18h45. Je regarde de nouveau le mien, il fluctue de 18h45 à 19h15, restant stable sur un chiffre pendant 5 minutes puis basculant sur l’autre chiffre sans raison apparente. Nous nous regardons éberlués; que se passe-t-il ?

Tout aussi soudainement Florine me dit

– Nous sommes juste à la frontière, peut-être y a-t-il un décalage horaire entre la Thaïlande et le Myanmar

Je questionne immédiatement Rabbi Google, celui-ci me confirme l’intuition de Florine, les deux pays ont un décalage horaire de 30 minutes; étant proches de la frontière, nos IPhone se mettent au diapason des signaux émis soit par le côté birman, soit le côté thaïlandais selon l’orientation de nos téléphones !

Finalement, c’est ma bonne vieille montre qui avait raison !

Léon Ouaknine

14 février 2023

Mae Sae

Laisser un commentaire